Le modernisme

Le modernisme

Un objet fait à la main est par nature unique: chaque élément de sa forme est la conséquence d’un geste d’un individu unique. Ainsi la poterie conserve les traces des doigts de l’artisan, le vitrail reproduit la ligne du dessin de la main de l’artiste, l’habit conserve les traces de découpe du tailleur, et le galble du pied d’une chaise est lié à la forme de bras de l’ébéniste. Longtemps l’objet, fait à la main, est resté un luxe accessible uniquement aux plus aisés. Cette préciosité de l’objet était naturellement exprimée par une multitude de détails et d’ornements. Ces ornements étaient autant de marques du caractère unique de l’objet: chaque artiste, chaque artisan y mettait son âme, sa signature. Comme chaque nouvel objet était né d’un travail original, il était par essence différent du précédent: le luxe de la personnalisation était alors indisociable de l’objet. Reproduire à l’identique c’était se fixer une contrainte dans la production qui n’avait pas lieu d’être, et se priver d’une opportunité de personnalisation, d’expression artistique ou ludique.

Avec l’avènement de la Révolution Industrielle, l’apparition de nouveaux modes de production mécaniques, permet de répéter à l’identique des gestes et des opérations. Dès lors, on assiste à la naissance à un nouveau type d’objet: le produit industriel.

Lire la suite

BAR À LIQUEURS MAYET

BAR À LIQUEURS MAYET

Découvrez en avant première des images du Bar à liqueurs Mayet, le compagnon indispensable du Bar Mayet!

Lire la suite

CHAISE LONGUE VANEAU

CHAISE LONGUE VANEAU

Voici les premières images de la Chaise Longue Vaneau, bientôt disponible sur alexderouvray.com! Inspirée de la célèbre LC4 de Le Corbusier, la Chaise Longue Vaneau est constituée d’un piétement en acier étiré à froid, soudé et poli à la main. Les panneaux sont en contreplqué de hêtre, habillés sur toutes les faces de chêne véritable. Les coussins sont en cuir de vachette pleine fleur, surpiqués. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être les premiers informés de la sortie de nos nouveaux produits!

Lire la suite

Nouvelle boutique

23 rue Mayet
75006 PARIS

23 rue Mayet 75006 Paris, FRANCE
+33 (0)6 31 56 76 41
contact@alexderouvray.com